Aller au contenu principal
Fermer

Un juge rejette le projet de First Brands visant à rembourser ses dettes en intentant des actions en justice
information fournie par Reuters 25/08/2026 à 01:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth

Un juge américain des faillites a rejeté lundi la proposition du fabricant de pièces automobiles First Brands visant à rembourser ses créanciers en engageant des poursuites judiciaires contre des initiés, préférant orienter l'affaire vers une liquidation plus simple au titre du chapitre 7.

Le juge américain des faillites Christopher Lopez a déclaré que le plan de redressement proposé par First Brands au titre du chapitre 11 n’était pas acceptable, en partie parce qu’il visait à reporter le paiement d’au moins 222 millions de dollars de dettes accumulées pendant la procédure de faillite de l’entreprise. First Brands doit encore des milliards supplémentaires datant d’avant sa faillite, et ses efforts pour céder des branches d’activité n’ont généré qu’une fraction de ce qu’elle doit à ses créanciers.

« Malheureusement, le temps n’était pas du côté du débiteur », a déclaré M. Lopez. « Le processus de cession n’a pas permis d’obtenir les prix de vente que tout le monde aurait souhaité, j’en suis sûr. »

La faillite de First Brands a entraîné des pertes pour certaines des plus grandes sociétés d’investissement de Wall Street et a suscité des inquiétudes quant à l’exposition des gestionnaires de fonds à des emprunteurs en difficulté sur les marchés opaques du crédit privé.

Le plan de liquidation privilégié par l’entreprise aurait mis en place des fiducies de contentieux afin de faciliter le déroulement des procédures judiciaires, dans l’espoir de lever des fonds supplémentaires pour les créanciers au fil du temps. Mais selon la proposition de First Brands, ces procédures judiciaires auraient dû rapporter 1,9 milliard de dollars avant que l’entreprise ne puisse rembourser intégralement les créances administratives qui doivent être payées en priorité, a expliqué M. Lopez.

Les créanciers qui se sont opposés au plan de faillite, ainsi que l’organisme de surveillance des procédures de faillite du ministère américain de la Justice, ont exprimé des doutes quant à la capacité des actions en justice de la société à obtenir un recouvrement significatif auprès de personnes telles que le fondateur de la société, Patrick James, qui a été mis en examen. Patrick James et son frère Edward James ont été mis en examen pour fraude en janvier et ont plaidé non coupables .

First Brands n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

First Brands s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en septembre, avec environ 14 millions de dollars de trésorerie et plus de 9 milliards de dollars de dettes. L’entreprise a emprunté 1,1 milliard de dollars supplémentaires auprès de son groupe de prêteurs existant au début de la procédure de faillite, mais a épuisé la majeure partie de ces liquidités dès janvier, ce qui l’a contrainte à compter sur les paiements anticipés de grands acheteurs de pièces détachées tels que Ford F.N et GM GM.N .

First Brands a cherché à trouver un repreneur pour l’ensemble de l’entreprise, mais n’a pu vendre que quelques branches d’activité, ce qui n’a généré qu’une fraction du montant emprunté dans le cadre du prêt de faillite. Elle a cédé son activité de remorquage Horizon pour 64 millions de dollars, son activité Toledo Molding & Die pour 80 millions de dollars et son activité Walbro pour 50 millions de dollars.

Valeurs associées

12,235 USD NYSE -0,29%
82,330 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américaine Steve Witkoff (à droite) et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, participent à une conférence de presse après leurs discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 6 septembre 2026 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 09.10.2026 16:24 

    Les États-Unis mènent vendredi des discussions avec l'Ukraine lors d'une rencontre en Floride à laquelle ont également été conviés les conseillers à la sécurité nationale de plusieurs pays européens. La délégation ukrainienne doit rencontrer Jared Kushner et Steve ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.10.2026 16:16 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain de confiance envers le secteur technologique après l'émoi de la veille, les investisseurs appréciant aussi la baisse des cours du pétrole. Vers 14H05 GMT, le Dow Jones s'octroyait 0,27%, l'indice ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, participe à une conférence de presse à Pékin
    information fournie par Reuters 09.10.2026 16:08 

    La Chine et ‌l'Union européenne sont parvenues à un "accord" sur le commerce des ​véhicules hybrides, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce, à l'issue de deux jours de négociations au cours desquelles l'UE a ​cherché à réduire son déficit commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé vendredi au sein de l'Union européenne (UE) sur la création d'un super gendarme boursier européen, une réforme jugée cruciale pour renforcer l'économie du Vieux Continent ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2026 15:48 

    Un accord a été trouvé vendredi au sein de l'Union européenne (UE) sur la création d'un super gendarme boursier européen, une réforme jugée cruciale pour renforcer l'économie du Vieux Continent. Les ministres des Finances, réunis à Luxembourg, ont approuvé un compromis, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

29,48 +18,58%
7 801,76 +0,93%
104,12 0,00%
25,14 +7,25%
0,741 +11,09%
Chargement...